caritasausahel

Caritas déterminée à être un acteur de développement incontournable au Sahel

Le comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, s’est  réuni du 24 au 26 juin 2013 à Bamako au Mali, pour évaluer ses interventions et dégager des perspectives d’action face à l’évolution de la situation au Mali.

En réponse à la crise que le Mali traverse,  Caritas a élaboré un projet d’appel d’Urgence dénommé EA38/2012 Sahel. Quatre Caritas du Sahel : Caritas Mali, Caritas Niger, Caritas Sénégal et OCADES Caritas Burkina exécutent conjointement  ce projet avec l’appui des Caritas sœurs du réseau Caritas Internationalis.

Du 24 au 26 juin 2013, le comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali constitué de l’OCADES Caritas Burkina, de Caritas Mali, de CADEV Niger, de Caritas Sénégal, du Secrétariat Général de Caritas Internationalis, de Caritas Italiana, Secours Catholique, de Caritas Espagne et de CRS  s’est réuni  Bamako, au Mali autour de la mise en œuvre de ce projet.  CRS Mali et Développement et Paix/ Caritas Canada ont également participé à la rencontre.

Les travaux ont porté sur  l’état d’avancement des activités du projet, le niveau de financement de l’EA 38, les actions de communication et plaidoyer ; l’analyse des répercussions de la crise dans les différents pays.

Après un tour d’horizon des activités menées et des contraintes, Caritas a élaboré un plan d’action pour les 06 prochains mois. Ce plan permettra de renforcer les actions en faveur des populations à travers des distributions de  vivres, des campagnes de communication et de plaidoyer ; le tout sous-tendu par une conséquente mobilisation des ressources.

Artisan de paix et de Charité, Caritas a prié pour un retour de la paix au Mali. Caritas Mali participera à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain en tant qu’observateur. Au terme de la rencontre, Caritas, a, à travers une déclaration, réaffirmé toute sa détermination à jouer le rôle qui est le sien pour aider le Mali à sortir de la crise.

Arsène Flavien BATIONO

Chargé de Communication/ Plaidoyer

OCADES Caritas Burkina

12/07/2013