caritasausahel

Le Comite de pilotage s’adresse aux membres de Caritas Internationalis

Le comité de pilotage de réponse de Caritas à la crise au Mali à travers l’EA Régional 38 a tenu sa deuxième rencontre à Bamako du 25 au 26 juin 2013. Après avoir fait la revue de l’exécution dudit EA et salué la bonne mobilisation de beaucoup de membres de CI, pour manifester la solidarité du réseau Caritas avec le peuple malien et surtout avec les populations affectées, déplacées (plus de 301.027 en mai 2013 selon OIM) de et refugiées (plus de 185.144 en mai 2013), le comité a fait les constats et appels majeurs ci-après.

Constats

1. L’approche régionale est souple, exigeante et enrichissante et constitue un indicateur manifeste d’une volonté de penser et d’agir ensemble pour porter collectivement les préoccupations d’une population affectée, par une crise humanitaire grave.

2. Le niveau de mobilisation de ressources pour poursuivre les objectifs du EA au Mali, au Burkina, au Niger et au Sénégal correspond aux attentes (37%), même s’il ne permettra pas de couvrir tous les besoins identifiés, et cela, grâce à l’engagement professionnel et généreux de tous et particulièrement de la coordination régionale et de l’équipe du siège de CI, chargée des urgences.

3. Les activités humanitaires de l’EA 38/2012 n’ont pu démarrer effectivement qu’en début juin 2013 à cause de l’arrivée tardive des contributions financières des membres du réseau, fin mai 2013 ;

4. L’esprit Caritas constructif prévaut dans le mode de pilotage de l’EA Régional et permet de continuer à mobiliser ensemble le réseau international dans une dynamique familiale sous l’impulsion: « Je suis Caritas » ;

5. L’EA a consolidé la synergie et le professionnalisme des acteurs Caritas, en termes de gestion des urgences dans les 04 pays ciblés, et renforcé Caritas comme actrice reconnue et incontournable dans le Sahel, la positionnant progressivement comme une organisation qui inspire confiance dans le Sahel sur le plan humanitaire ;

6. Des membres du réseau Caritas Internationalis donnent des réponses à la crise humanitaire au Mali et au Niger, sans entrer dans la dynamique régionale mais le comité de pilotage salue avec reconnaissance leur engagement tout en les invitant à s’associer à la démarche régionale;

7. Le contexte politique, sécuritaire et économique au Mali et dans les pays limitrophes demeure préoccupant.

Appels

Le comité, renforcé dans sa foi en la force de la dynamique familiale - « ensemble, nous sommes plus forts » -, lance des appels pour continuer à construire ensemble et efficacement une collaboration fraternelle, favorable au développement des populations dans le Sahel.

Ainsi, les membres du réseau Caritas Internationalis, intervenant dans le Sahel sont appelés à :

1. Continuer à être animés par un esprit constructif, mobilisateur et fédérateur dans la poursuite de la mission Caritas au Mali et dans les pays limitrophes ;

2. Développer la concertation et l’harmonisation des actions dans l’espace concerné par la crise au Mali (relancer ou consolider le forum/pays)

3. Développer la mutualisation des ressources humaines pour consolider la capacité à donner des réponses rapides et efficaces aux crises humanitaires dans le Sahel ;

4. Continuer à promouvoir ensemble et solidairement la visibilité de l’image Caritas dans le Sahel, sans négliger naturellement leur visibilité particulière, importante pour fidéliser leurs donateurs ;

5. Donner régulièrement des informations pertinentes au siège de CI et aux membres, contributeurs à l’EA Régional, pour soutenir la crédibilité mutuelle et la fidélisation des donneurs ;

6. Continuer la mobilisation de ressources au niveau de la Confédération Caritas Internationalis, pour donner une réponse robuste et efficace à la crise humanitaire au Mali et dans les pays limitrophes dont nous ne percevons pas encore l’issue et que nous souhaitons heureuse pour le peuple Malien ;

7. Diffuser des informations et surtout des statistiques qui reflètent la réalité sur le plan humanitaire et ne compromettent pas la neutralité et la crédibilité du réseau Caritas et de l’Eglise aux niveaux local et international ;

8. Encourager la Caritas Mali à poursuivre son engagement déjà de qualité dans la gestion de la crise humanitaire malienne, en s’impliquant fortement dans le processus des élections à venir, afin de contribuer à le rendre démocratique, libre et transparent ;

9. Soutenir le peuple malien qui se prépare à aller aux élections présidentielles qui seront déterminantes pour la stabilisation institutionnelle et le développement de stratégies politiques socio économiques pour le développement humain dans le pays.

10. Porter dans la prière le retour rapide de la paix et des déplacés forcés au Mali et pour une bonne saison agropastorale 2013/2014 dans le Sahel.

Fait à Bamako le 26 juin 2013

Le comité de Pilotage

12/07/2013
0 Poster un commentaire