caritasausahel

Mali : Une élection, de multiples enjeux

A 24 heures du second tour de l’élection présidentielle, l'ambiance  est  électrique à Bamako.

Soumy 2.jpg

Soumaila CISSE                                 Ibrahim Boubacar KEITA

Ce dimanche  11 Août 2013, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK (plus de 39% des voix)   et Soumaila Cissé (Plus de 19%) s’affronteront lors du second tour.

Dans les deux camps, la mobilisation est à son paroxysme, chacun voulant siéger à Koulouba.  Des centaines de camionnettes de la société nationale de transport public (SOTRAMA) ont été mobilisées afin d'acheminer les partisans, sur qui l'on compte ce dimanche, jour de vérité.

Tous les moyens sont mis a profit pour la campagne: Tee shirt à l'effigie des candidats, banderoles, casquettes, et même le vouvouzela, la fameuse corne en plastique d'environ 70 centimètres de long, popularisée lors de la Coupe du monde de football de 2010. Les défis s’annoncent immenses pour le  futur locataire de Koulouba, la "colline du Pouvoir".

Réconcilier tous les Maliens

Les accords de Ouagadougou signés le 18 juin 2013 entre le gouvernement de transition, le Mouvement national de libération de l´Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l´unité de l´Azawad (HCUA) stipulent qu´« à l´issue de l´élection présidentielle et soixante jours après sa mise en place, le nouveau gouvernement du Mali entamera des pourparlers de paix avec toutes les communautés du Nord ».

Le nouveau président du Mali doit fumer le calumet de la paix et asseoir des discussions pérennes avec les mouvements rebelles en vue d’une paix durable dans le nord. Réconcilier les Maliens c'est aussi combattre la pauvreté, réduire les inégalités,…

Rétablir la démocratie

A l’issue de la présidentielle, le nouveau gouvernement devra s’atteler à l’organisation des législatives pour relancer la démocratie malienne.

Réformer  l´armée

Le nouveau pensionnaire de Koulouba doit  enfin réformer l’armée pour qu’elle puisse contribuer à l’encrage de la démocratie au Mali. Quel réservera-t-il aux  anciens putschistes?

Souleymane GALADIMA

11/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog